Programme des Candidats des Provinces (PCP)

 

Programme des Candidats des Provinces (PCP)

 

Bien qu’il y ait une demande continue de personnes pour occuper divers emplois partout au Canada, il y a aussi une pénurie de travailleurs qualifiés qui sont nécessaires pour combler des postes spécifiques dans différentes provinces et territoires du Canada. Par conséquent, le Programme des Candidats des Provinces (PCP) a été établi en tant que partenariat entre le gouvernement national du Canada, qui a le pouvoir exclusif de délivrer un visa canadien, et la plupart des provinces et territoires du Canada, qui ont créé des critères uniques pour leurs PCP particuliers. L’un des principaux objectifs du Programme des candidats des provinces est d’accorder la résidence permanente canadienne aux travailleurs étrangers qualifiés et aux membres de leur famille admissibles répondant aux critères d’un PCP particulier et qui satisfont aux exigences nationales d’immigration au Canada, afin qu’ils puissent vivre et travailler dans la province ou le territoire qui les a nominé.
Les provinces et territoires canadiens qui participent actuellement au PCP sont: l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan et le Yukon. Il convient de noter que la province canadienne du Québec ne participe pas au programme des candidats des provinces, mais a établi son propre programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ).

 

Exigences

Chaque province ou territoire canadien qui participe au PCP établit ses propres critères. De nombreuses provinces ou territoires ont créé certains «flux» d’immigration au Canada (c.-à-d. Des filières) avec des exigences uniques pour des catégories définies de travailleurs étrangers qualifiés. Depuis 2015, plusieurs provinces et territoires ont adopté leur propre système Entrée Express basé sur des points, inspiré du système national d’immigration canadien Entrée Express, dans lequel des points sont attribués pour divers facteurs (p. Ex. Compétences en anglais ou en français, âge, éducation, expérience professionnelle, etc.) et un score minimum et d’autres critères doivent être respectés pour recevoir une nomination PCP . Une exigence commune du PCP est qu’un travailleur étranger qualifié dont l’occupation est recherchée dans une certaine province ou territoire accepte de vivre et de travailler dans la province ou le territoire qui l’a nominé s’il est éligible pour l’immigration au Canada.
En plus de satisfaire aux critères d’admissibilité à un programme de candidats provincial particulier, un travailleur étranger qualifié (et les membres de sa famille) doivent également satisfaire aux exigences en matière d’immigration canadienne établies par le gouvernement national du Canada. Par exemple, toute personne qui demande l’immigration au Canada doit être en bonne santé (un examen médical peut être exigé) et doit démontrer qu’elle est de bonne moralité (un extrait de casier judicaire peut être demandé).
Il s’agit, bien entendu, d’un aperçu général des exigences du PCP. Afin de recevoir une évaluation des meilleures option pour votre immigration canadienne, cliquez ici!

 

Procédure

Bien que les critères d’admissibilité pour chaque programme de candidats des provinces soient différents, ils consistent tous en la même procédure en deux étapes, qui variera si le candidat postule pour l’immigration canadienne par le biais du processus PCP «traditionnel» ou en utilisant la nouvelle procédure Entrée Express. Le processus de base en deux étapes consiste à (1) présenter une demande à un PCP et recevoir une nomination provinciale; puis (2) demander un visa canadien au gouvernement national .

 

Processus PCP traditionnel

Un travailleur étranger qualifié qui veut vivre et travailler au Canada dans une province ou un territoire particulier doit d’abord présenter une demande pour PCP pour cette province ou ce territoire. Si les représantants provinciaux ou territoriaux estiment que le demandeur répond aux critères de leur PCP, une nomination provinciale peut être émise. Une fois la nomination provinciale reçue, la deuxième étape importante de la procédure consiste à soumettre une demande de visa canadien aux autorités nationales d’immigration du Canada. C’est au cours de cette deuxième étape de la procédure PCP que les examens médicaux et les vérifications des antécédents sont effectués. Des frais de demande de visa canadien doivent être payés et tous les documents justificatifs requis devront être soumis. Si les agents d’immigration canadiens examinent les informations soumises et évaluent que le demandeur principal et les membres de sa famille inclus dans la demande de visa satisfont à toutes les exigences nationales en matière d’immigration, un visa canadien de résidence permanente peut être accordé.

 

Processus PNP via Entrée express

Depuis le lancement du système Entrée Express du Canada en 2015, une deuxième façon de faire une demande d’immigration canadienne dans le cadre du Programme des Candidats des Provinces est apparue. En général, un travailleur étranger qualifié fera d’abord une demande au «volet» Entrée Express du PCP pour la province ou le territoire où il ou elle veut vivre et travailler au Canada. Si les critères du PCP sont remplis et que la nomination provinciale est émise, le demandeur déposera alors un profil d’Entrée express en ligne auprès des autorités canadiennes de l’immigration. Dans le profil Entrée express, le demandeur fournira ses détails pertinents et indiquera qu’une nomination provinciale a été reçue. Il est important de noter qu’un travailleur étranger qualifié doit répondre aux critères de l’un des programmes d’immigration canadiens admissibles à l’entrée express. Une autre façon de faire une demande d’entrée express au Canada par le biais du PCP consiste à déposer un profil Entrée express, à s’inscrire auprès du Guichet emplois du Canada (qui permet aux employeurs, aux provinces et aux territoires de rechercher des travailleurs étrangers qualifiés), puis à recevoir une nomination provinciale si les critères sont remplis. Quelle que soit la procédure PCP utilisée pour demander l’entrée express, une fois l’invitation à présenter une demande (IPD) émise, le demandeur aura jusqu’à 60 jours pour soumettre une demande de visa canadien complète, qui comprendra tous les documents requis et les frais de demande de visa. Lors d’une demande d’immigration au Canada par le biais du système Entrée Express, une décision de visa est généralement prise dans les six mois suivant la présentation correcte de la demande de visa canadien avec tout ce qui était requis.

 

Avantages

Les travailleurs étrangers qualifiés et les membres de leur famille admissibles qui sont admis à l’immigration au Canada par le biais du Programme des Candidats des Provinces (PCP) obtiendront le statut de résident permanent du Canada. Cela signifie qu’ils seront autorisés à vivre et à travailler au Canada aussi longtemps qu’ils le souhaitent (c.-à-d. De façon permanente). Les résidents permanents canadiens ont accès à une variété d’excellents programmes éducatifs au Canada, en plus de recevoir des soins médicaux de base gratuits. Les résidents permanents canadiens peuvent non seulement travailler légalement au Canada, mais ils ont également la possibilité de créer une entreprise. De l’ouverture d’un compte bancaire à l’obtention d’un permis de conduire en passant par l’achat d’une maison, les résidents permanents du Canada jouissent de la plupart des droits dont jouissent les citoyens canadiens. En fait, ils peuvent même demander la citoyenneté canadienne une fois qu’ils vivent au Canada pendant le temps nécessaire et répondent à d’autres critères. Pour savoir si vous êtes susceptible d’être admissible au Programme des candidats des provinces ou à un autre programme d’immigration canadien, cliquez ici!

Faites une demande maintenant auprès de Canadian Visa Professionals

Provincial Nominee Program (PNP)

Provincial Nominee Program (PNP)

Although there is an ongoing demand for people to work in various jobs all across Canada, there is also a shortage of skilled workers who are needed to fill specific job openings in different Canadian provinces and territories. Therefore, the Provincial Nominee Program (PNP) was established as a partnership between Canada’s national government, which has the sole authority to issue a Canadian visa, and most of the provinces and territories in Canada, which have created unique criteria for their particular PNPs. A key goal of the Provincial Nominee Program is to grant Canadian permanent residency to qualified skilled foreign workers and their eligible family members who meet the criteria for a particular PNP, and who satisfy the national requirements for immigration to Canada, so they can live and work in the province or territory that nominated them.

Canadian provinces and territories currently participating in the PNP include: Alberta, British Columbia, Manitoba, New Brunswick, Newfoundland & Labrador, Northwest Territories, Nova Scotia, Ontario, Prince Edward Island, Saskatchewan, and Yukon. It should be noted that the Canadian province of Quebec does not participate in the Provincial Nominee Program, but has established its own Quebec Skilled Worker Program (QSWP).



Each Canadian province or territory that participates in the PNP establishes its own criteria. Many provinces or territories have created certain Canadian immigration “streams” (i.e., pathways) with unique requirements for defined categories of skilled foreign workers. Since 2015, several provinces and territories have adopted their own points-based Express Entry system, patterned after the national Express Entry Canadian immigration system, in which points are given for various factors (e.g., English or French language skills, age, education, work experience, etc.) and a minimum score and other criteria must be met in order to receive a PNP nomination. A common PNP requirement is that a qualified skilled foreign worker whose occupation is needed in a certain province or territory agrees to live and work in the province or territory that nominated him or her if they are approved for immigration to Canada.

In addition to meeting the eligibility criteria for a particular Provincial Nominee Program, a skilled foreign worker (and his/her family members) must also meet the requirements for Canadian immigration established by Canada’s national government. For example, everyone applying for immigration to Canada must be in good health (a medical exam may be required) and must demonstrate that they have good character (a police certificate may be requested).

This is, of course, a general overview about the PNP requirements. To receive an assessment of your best option for Canadian immigration, click here!



While the eligibility requirements for each Provincial Nominee Program will be different, they all use the same two-step procedure, which will vary depending on whether someone applies for Canadian immigration through the “traditional” PNP process or using the newer Express Entry procedure.  The basic two-step process is to (1) apply to a PNP and receive a provincial nomination; then (2) apply to the national government for a Canadian visa.


Traditional PNP Process

A skilled foreign worker who wants to live and work in Canada in a specific province or territory must first apply to the PNP for that province or territory. If the provincial or territorial officials assess that the applicant meets the criteria for their PNP, a provincial nomination may be issued. Once the provincial nomination has been received, the second major step of the procedure is to submit an application for a Canadian visa to Canada’s national immigration authorities. It is during this second stage of the PNP procedure that the medical exam(s) and background check(s) are done. A Canadian visa application fee must be paid and all of the required supporting documents will need to be submitted. If the Canadian immigration officials review the information that was submitted and assess that the main applicant and his/her family members included in the visa application meet all of the national requirements for immigration, then a Canadian visa for permanent residency may be granted.


PNP Process via Express Entry

Since Canada’s Express Entry system was launched in 2015, there has been a second way to apply for Canadian immigration through the Provincial Nominee Program. In general, a skilled foreign worker will first apply to the Express Entry “stream” of the PNP for the province or territory where he or she wants to live and work in Canada. If the criteria are met for the PNP and the provincial nomination is issued, the applicant will then file an online Express Entry profile with the Canadian immigration authorities. In the Express Entry profile, the applicant will provide his or her relevant details and indicate that a provincial nomination was received. It is important to note that a skilled foreign worker must meet the criteria for one of the Canadian immigration programs that qualify for Express Entry. Another way to apply for Express Entry to Canada through the PNP is to file an Express Entry profile, register with Canada’s Job Bank (which allows employers, provinces and territories to search for skilled foreign workers), and then receive a provincial nomination if the criteria are met. Whichever PNP procedure is used to apply for Express Entry, once the Invitation to Apply (ITA) has been issued, the applicant will have up to 90 days to submit a complete Canadian visa application, which will include all of the required documents and the visa application fee. When applying for immigration to Canada through the Express Entry system, a visa decision is usually made within six months after the Canadian visa application was correctly submitted with everything that was required.



Skilled foreign workers and their eligible family members who are approved for immigration to Canada through the Provincial Nominee Program (PNP) will be granted Canadian permanent resident status. This means that they will be authorized to live and work in Canada for as long as they want (i.e., permanently). Canadian permanent residents have access to a variety of excellent educational programs in Canada, plus they get free basic healthcare. Not only can Canadian permanent residents work in Canada legally, they also have the option to start a business. From opening a bank account to getting a driver’s license to buying a home, permanent residents of Canada have most of the rights enjoyed by Canadian citizens. In fact, they can even apply for Canadian citizenship once they live in Canada for the necessary amount of time and meet other criteria. To find out if you are likely to qualify for the Provincial Nominee Program or another Canadian immigration program, click here!

Apply now with Canadian visa professionals