FAQ

Frequently Asked Questions

RÉPONSE: Canadian Visa Professionals collabore avec des consultants en immigration expérimentés qui peuvent évaluer votre admissibilité à demander un visa de résident permanent au Canada, sur la base d’un examen de vos renseignements personnels et des règlements d’immigration canadiens en vigueur.

RÉPONSE: L’un des principaux avantages de l’évaluation pour l’immigration canadienne est de savoir, au début du processus si vous êtes susceptible d’être admissible à un visa de résident permanent au Canada, et de savoir à quel programme d’immigration canadien spécifique vous pouvez prétendre . En tant que client, vous soumettez simplement vos détails pertinents pour examen par nos consultants en immigration avec lesquels nous travaillons et ils vous informeront ensuite de votre meilleure option de visa canadien, en fonction de votre profil personnel et de la réglementation en vigueur. Après avoir reçu votre évaluation d’immigration canadienne, vous comprendrez mieux comment procéder.

RÉPONSE: Oui! Les consultants en immigration qui collaborent avec Canadian Visa Professionals sont des membres inscrits du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Ils possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour évaluer votre admissibilité à immigrer au Canada et pour vous guider en toute confiance à chaque étape du processus d’immigration au Canada.

RÉPONSE: L’immigration au Canada prend généralement de 12 à 18 mois, mais la durée dépend de facteurs propres à chaque personne et au programme de visa canadien spécifique pour lequel il / elle postule.

RÉPONSE: Si vous et votre famille bénéficiez de la résidence permanente au Canada, vous serez autorisé à vivre au Canada à long terme et pourrez même demander la citoyenneté canadienne une fois que vous aurez rempli les critères. Les résidents permanents canadiens peuvent légalement travailler au Canada, créer une entreprise, acheter une maison ou une autre propriété, avoir accès à des programmes éducatifs, voyager vers et depuis le Canada, recevoir des soins médicaux publics gratuits et parrainer des membres de la famille admissibles à un visa pour le Canada. Ils vivent également dans un beau pays accueillant pour les immigrants qui possède l’une des économies les plus solides et le plus haut niveau de vie au monde.

RÉPONSE: Des milliers de travailleurs étrangers qualifiés sont nécessaires pour des emplois vacants au Canada qui ne peuvent pas être pourvus localement par des travailleurs canadiens qualifiés. Par conséquent, plusieurs programmes d’immigration canadiens ont été mis en place pour les travailleurs étrangers qualifiés qui possèdent les capacités linguistiques, l’éducation, les compétences professionnelles et d’autres caractéristiques qui sont très demandées par les employeurs au Canada. Par exemple, les travailleurs étrangers qualifiés et les membres de leur famille admissibles peuvent avoir la possibilité de présenter une demande de résidence permanente au Canada par le biais du Programme des Travailleurs Qualifiés (PTQ), du Programme des Métiers Spécialisés (PFMS), du Programme des Candidats des Provinces (PCP) ou du Programme des Travailleur Qualifiés du Quebec (PTQQ). Les «immigrants économiques» (et les membres de leur famille) qui répondent aux critères du PTQ, du PFMS ou du PCP peuvent être en mesure de demander l’immigration Entrée express au Canada. Les consultants en immigration qui collaborent avec Canadian Visa Professionals peuvent évaluer votre profil et vous informer de l’option qui vous correspond pour vivre et travailler au Canada.

RÉPONSE: Oui! Le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés (PTQF) est un programme d’immigration canadien créé pour aider à occuper des milliers d’emplois vacants très demandés au Canada et qui nécessitent souvent un diplôme universitaire ou une autre formation postsecondaire. Le PTQF utilise un système de points dans lequel des points sont attribués pour six facteurs principaux (expérience de travail, éducation, compétences en anglais ou en français, âge, véritable offre d’emploi admissible au Canada et «adaptabilité») et au moins 67 points sur 100 sont requis. En plus de satisfaire aux critères de points, le PTQF exige que les candidats aient au moins un an d’expérience professionnelle rémunérée à temps plein dans une profession admissible au cours des 10 années précédentes. Les professions qui se qualifient pour le PTQF doivent être classées selon la Classification nationale des professions (CNP) du Canada comme étant du type de compétence 0 (diverses professions en gestion) ou du niveau de compétence A (professions spécifiques non liées à la gestion dans une variété de domaines dans lesquels un diplôme universitaire est habituellement nécessaire), ou le niveau de compétence B (métiers spécialisés particuliers, ou autres emplois techniques au Canada qui nécessitent habituellement des études postsecondaires, comme une école professionnelle, et dont certains nécessitent un apprentissage). Le PTQF est l’un des programmes d’immigration canadiens admissibles à l’entrée express au Canada.

RÉPONSE: Oui! Il y a une demande continue à travers le Canada pour des gens de métier étrangers expérimentés dans une gamme de professions, c’est la raison pour laquelle le Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS) a été établi. Afin de d’immigrer au Canada par le biais du PFMS, les gens de métier étrangers doivent avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle rémunérée à temps plein, au cours des cinq années précédentes, dans un métier admissible classé dans le grand groupe 72, 73, 82, 92, 632 ou 633 de la Classification Nationale des Professions (CNP) du Canada. Des dizaines de métiers sont admissibles au PFMS, comme les boulangers, les bouchers, les charpentiers, les chefs, les grutiers, les électriciens, les mécaniciens, les plombiers et les soudeurs. En plus d’avoir une expérience professionnelle admissible, les gens de métier étrangers doivent posséder des compétences linguistiques adéquates en anglais ou en français et satisfaire aux critères de santé, de morale et autres. Les gens de métier étrangers qui satisfont aux critères d’admissibilité au PFMS peuvent être en mesure de demander l’immigration Entrée express au Canada.

RÉPONSE: Il y a une pénurie de travailleurs qualifiés qui sont nécessaires pour combler les postes vacants dans différentes provinces et territoires du Canada. Par conséquent, le Programme des Candidats des Provinces (PCP) a été établi en tant que partenariat entre le gouvernement national du Canada, qui a le pouvoir exclusif de délivrer un visa canadien, et la plupart des provinces et territoires du Canada, qui ont créé des critères uniques pour leurs PCP particuliers. L’un des principaux objectifs du Programme des candidats des provinces est d’accorder la résidence permanente canadienne aux travailleurs étrangers qualifiés et aux membres de leur famille admissibles qui répondent aux critères d’un PCP particulier et qui satisfont aux exigences nationales d’immigration au Canada, afin qu’ils puissent vivre et travailler dans la province ou le territoire qui les a nominés. Les travailleurs étrangers qui remplissent les conditions d’admissibilité à un PCP particulier et reçoivent une nomination provinciale peuvent demander l’immigration canadienne par le biais du PNP traditionnel ou via le système Entrée Express. Il est à noter que la province du Québec, principalement francophone, ne participe pas au PNP, mais possède son propre Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ).

RÉPONSE: La province Canadienne du Québec, principalement francophone, a son propre Programme unique de Travailleurs Qualifiés du Québec (PTQQ) pour les travailleurs étrangers qualifiés admissibles qui souhaitent déménager au Canada et vivre et travailler au Québec. Le PTQQ est un programme d’immigration canadien basé sur des points dans lequel des points sont accordés pour divers facteurs tels que: âge, éducation, expérience professionnelle reconnue, compétences en français ou en anglais, lien avec le Québec ou le Canada, avoir une offre d’emploi admissible d’un employeur au Québec, caractéristiques de l’époux / conjoint de fait, capacité financière et autres facteurs. Il est à noter que le français est la langue principale utilisée par la majorité des personnes qui vivent et travaillent au Québec, bien que de nombreux résidents parlent également l’anglais. Par conséquent, il est très important d’avoir ou de développer de bonnes compétences en français si vous prévoyez déménager au Québec. Si un travailleur étranger qualifié fait une demande au PTQQ et reçoit un certificat de sélection du Québec (CSQ), il peut ensuite demander la résidence permanente au Canada auprès des agents d’immigration nationaux du Canada qui ont la seule autorité. pour délivrer un visa au Canada.

RÉPONSE: Entrée Express est un système d’immigration canadien basé sur des points utilisé pour sélectionner les travailleurs étrangers qualifiés qui recevront une invitation à présenter une demande (IPD) pour un visa de résident permanent au Canada. Pour faire une demande d’entrée express au Canada, les «immigrants économiques» doivent satisfaire aux exigences d’admissibilité à l’un des programmes d’immigration canadiens admissibles à l’entrée express, comme le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés (PTQF), le Programme fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS). ou le Programme des Candidats des Provinces (PCP). Une fois que le demandeur a soumis les informations demandées dans son profil d’Entrée Express en ligne, les agents d’immigration canadiens examineront ses informations pour déterminer si le demandeur semble répondre aux critères de l’un des programmes d’immigration admissibles à l’Entrée express (p. Ex. PTQF, PFMS, PCP). Des points seront également calculés pour divers facteurs et un score sera attribué au candidat sur le Système de classement global Entrée express (CRS). Les candidats admissibles seront placés dans le bassin de candidats à l’Entrée express pour l’immigration canadienne et pourront recevoir une invitation à postuler (IPD) s’ils obtiennent une véritable offre d’emploi admissible au Canada, ou s’ils reçoivent une nomination provinciale par le biais du PCP, ou si ils ont l’un des scores CRS les plus élevés du groupe Entrée express. Au moment de la délivrance de l’IPD, le candidat à l’Entrée Express aura jusqu’à 90 jours pour soumettre sa demande officielle de visa de résident permanent au Canada et recevra une décision des agents d’immigration canadiens dans un délai d’environ six mois.

RÉPONSE: Oui, il existe différents coûts associés aux différentes étapes de la procédure d’immigration canadienne, qui sont payés sur une période de plusieurs mois. Par exemple, des frais sont facturés pour les tests linguistiques, anglais et français (le cas échéant), l’évaluation des titres de compétence (si requis) et les examens médicaux. Il peut également y avoir des frais pour obtenir un extrait de casier jusdiciaire (selon le pays) ou pour des traductions en anglais ou en français de documents requis qui n’ont pas été rédigés à l’origine en anglais ou en français. Des frais de demande de visa canadien non remboursables devront être payés vers la fin du processus et, s’ils sont acceptés pour un visa de résident permanent au Canada, le demandeur principal et son conjoint devront également payer un droit de résidence permanente distinct (RPRF). Canadian Visa Professionals facture des frais pour les services qu’ils offrent par l’entremise des consultants en immigration inscrits au CRCIC avec lesquels ils collaborent. Pour aider à rendre le processus plus abordable, Canadian Visa Professionals permet à ses clients de payer à chaque étape de la procédure et propose plusieurs méthodes de paiement pratiques. Enfin, il y a des dépenses supplémentaires liées au déménagement au Canada (par exemple, les billets d’avion, l’expédition), le logement à court et à long terme, la nourriture, le transport, etc..

RÉPONSE: Oui, vous pouvez inclure votre conjoint / partenaire (de sexe opposé ou de même sexe) et les enfants à charge sur votre demande de visa canadien et si vous-tous remplissez toutes les conditions d’admissibilité (y compris les critères de santé et de morale), vous pouvez tous immigrer au Canada ensemble.

RÉPONSE: Le demandeur principal et tous les membres de la famille inclus dans la demande de visa canadien doivent répondre aux critères de santé pour l’immigration au Canada. En général, cela signifie que le ou les immigrants ne doivent pas menacer la santé ou la sécurité des Canadiens et ne doivent pas présenter un poids pour les services de santé et les services sociaux du Canada. Il sera déterminé si un demandeur de visa canadien satisfait aux critères de bonne santé par les agents d’immigration canadiens à la suite d’un examen médical effectué par un médecin autorisé vers la fin du processus.

RÉPONSE: Le demandeur principal et tous les membres de la famille inclus dans la demande de visa canadien doivent répondre aux critères de bonne moralité pour l’immigration au Canada. Cela signifie essentiellement que le ou les immigrants ne doivent pas menacer la sécurité des Canadiens. Afin de démontrer qu’un immigrant est une personne de bonne moralité, un extrait de casier judiciaire sera généralement exigé pour toute personne dans la demande de visa canadien qui est âgée d’au moins 18 ans, et ce de chaque pays ou territoire où il / elle a vécu pour un total cumulatif de six mois ou plus depuis l’âge de 18 ans. L’obtention du ou des extraits de casier judiciaire se fait généralement vers la fin du processus.

RÉPONSE: Vous pouvez cherecher et postuler à des emplois au Canada, via Internet, et ce de n’importe où dans le monde, pourvu que vous ayez un ordinateur avec accès à Internet. Un excellent site Web pour chercher et postuler à des emplois au Canada est le Guichet emplois du gouvernement canadien, où une personne peut rechercher des emplois dans des professions spécifiques partout au Canada ou dans des endroits particuliers (comme une province ou une ville). Il existe également plusieurs sites Web privés de recherche d’emploi qui facilitent la recherche d’emplois au Canada. En outre, les demandeurs d’emploi peuvent visiter les sites Web d’employeurs potentiels pour rechercher des offres d’emploi actuelles et soumettre leurs CV et / ou candidatures en ligne. Internet permet également d’avoir des entrevues d’emploi en ligne par vidéoconférence, bien que certains employeurs canadiens puissent exiger un entretien en personne au Canada. Obtenir une offre d’emploi admissible d’un employeur canadien est important, non seulement parce que vous voulez travailler au Canada, mais aussi parce que cela peut aider à faciliter le processus d’immigration au Canada. Par exemple, une façon pour un candidat du groupe Entrée Express de recevoir une invitation à présenter une demande de visa de résident permanent au Canada consiste à avoir une véritable offre d’emploi admissible d’un employeur canadien.

RÉPONSE: Vous pouvez cherecher et postuler à des emplois au Canada, via Internet, et ce de n’importe où dans le monde, pourvu que vous ayez un ordinateur avec accès à Internet. Un excellent site Web pour chercher et postuler à des emplois au Canada est le Guichet emplois du gouvernement canadien, où une personne peut rechercher des emplois dans des professions spécifiques partout au Canada ou dans des endroits particuliers (comme une province ou une ville). Il existe également plusieurs sites Web privés de recherche d’emploi qui facilitent la recherche d’emplois au Canada. En outre, les demandeurs d’emploi peuvent visiter les sites Web d’employeurs potentiels pour rechercher des offres d’emploi actuelles et soumettre leurs CV et / ou candidatures en ligne. Internet permet également d’avoir des entrevues d’emploi en ligne par vidéoconférence, bien que certains employeurs canadiens puissent exiger un entretien en personne au Canada. Obtenir une offre d’emploi admissible d’un employeur canadien est important, non seulement parce que vous voulez travailler au Canada, mais aussi parce que cela peut aider à faciliter le processus d’immigration au Canada. Par exemple, une façon pour un candidat du groupe Entrée Express de recevoir une invitation à présenter une demande de visa de résident permanent au Canada consiste à avoir une véritable offre d’emploi admissible d’un employeur canadien.

RÉPONSE: Oui, l’un des avantages de la résidence permanente au Canada (et de la citoyenneté canadienne) est le droit de recevoir des soins médicaux publics au Canada grâce à son programme universel de soins médicaux subventionné par l’impôt. Lorsque vous immigrez au Canada, vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent devez demander une carte d’assurance maladie universelle dès que possible dans la province où vous habitez au Canada. Il convient de noter que certaines provinces canadiennes ont une période d’attente pouvant aller jusqu’à trois mois avant que les immigrants puissent recevoir des soins médicaux universels publics, alors assurez-vous de vérifier cela auprès du ministère de la Santé de la province ou du territoire où vous prévoyez vivre au Canada. De plus, vous voudrez peut-être vérifier ce qui est couvert par le régime public universel de soins de santé de la province ou du territoire où vous voulez vivre au Canada, car la couverture peut varier. Bien que la plupart des services de santé soient gratuits dans le cadre du programme public universel de soins médicaux du Canada, une assurance maladie privée payante est également possible.

RÉPONSE: En tant que résident permanent du Canada, vous aurez la possibilité de demander la citoyenneté canadienne après avoir vécu au Canada pendant au moins quatre ans au cours d’une période de six ans et une fois que vous aurez satisfait aux autres critères. Les citoyens canadiens bénéficient d’avantages supplémentaires, comme la possibilité de voter et de demander un passeport canadien.

Apply now for immigration to Canada

Apply now!

FAQ

Frequently Asked Questions

ANSWER: Canadian Visa Professionals collaborates with experienced immigration consultants who can evaluate your eligibility to apply for a permanent resident visa to Canada, based on a review of your relevant details and the current Canadian immigration regulations.

ANSWER: One of the key benefits of the Canadian immigration assessment is to learn at the beginning of the process whether you are likely to qualify for a permanent resident visa to Canada and to know which specific Canadian immigration program you have the strongest potential to apply for. As our client, you simply submit your relevant details for review by our immigration consultants who we work with and they will then inform you about your best Canadian visa option, based on your personal profile and the current regulations. After you receive your Canadian immigration assessment, you will have a better understanding of how to proceed.

ANSWER: Yes! Canadian Visa Professionals collaborates with authorized immigration consultants who have the expertise and experience necessary to assess your eligibility to immigrate to Canada and to guide you confidently through each stage of the Canadian immigration process.

ANSWER: Immigration to Canada generally takes about 12-18 months, but the amount of time depends on factors that are unique to each person and to the specific Canadian visa program that he/she applies for.

ANSWER: If you and your family are granted Canadian permanent residency, you will be allowed to live in Canada long-term and can even apply for Canadian citizenship once you meet the criteria. Canadian permanent residents can legally work in Canada, start a business, buy a home or other property, have access to educational programs, travel to and from Canada, receive free public healthcare, and sponsor eligible family members for a visa to Canada. They also get to live in a beautiful, immigrant-friendly country that has one of the strongest economies and highest standards of living in the world.

ANSWER: Thousands of skilled foreign workers are needed for jobs in Canada that cannot be filled locally by qualified Canadian workers. Therefore, several Canadian immigration programs were established for qualified foreign workers who possess the English or French language abilities, education, job skills and other characteristics that are in high-demand by employers in Canada. For example, skilled foreign workers and their eligible family members may have options to apply for Canadian permanent residency through the Federal Skilled Worker Program (FSWP), Federal Skilled Trades Program (FSTP), Provincial Nominee Program (PNP) or the Quebec Regular Skilled Worker Program (QSWP). “Economic immigrants” (and their family members) who meet the criteria for the FSWP, FSTP or PNP may be able to apply for Express Entry immigration to Canada. The immigration consultants who collaborate with Canadian Visa Professionals can evaluate your details and inform you about your best option to live and work in Canada.

ANSWER: Yes! The Federal Skilled Worker Program (FSWP) is a Canadian immigration program created to help fill thousands of high-demand jobs in Canada that often require a university degree or other post-secondary training. The FSWP uses a points system in which points are given for six major factors (work experience, education, English or French language abilities, age, genuine offer of qualifying employment in Canada, and “adaptability”) and at least 67 out of 100 points are required. In addition to meeting the points criteria, the FSWP requires applicants to have a minimum of one year of paid, full-time work experience in a qualifying occupation within the previous 10 years. Occupations that qualify for the FSWP must be classified by Canada’s National Occupation Classification (NOC) as being at Skill Type 0 (various professions in management), or Skill Level A (specific non-management professions in a variety of fields in which a university degree is usually needed) or Skill Level B (particular skilled trades or other technical jobs in Canada that usually require a post-secondary education, such as from vocational school, and some of which require an apprenticeship). The FSWP is one of the Canadian immigration programs that qualify for Express Entry to Canada.

ANSWER: Yes! There is an ongoing demand across Canada for experienced foreign tradespeople in a range of occupations, so the Federal Skilled Trades Program (FSTP) was established. In order to move to Canada through the FSTP, foreign tradespeople must have at least two years of paid, full-time work experience within the previous five years in a qualifying trade that is classified under Major Group 72, 73, 82, 92, 632 or 633 of Canada’s National Occupation Classification (NOC). Dozens of trades qualify for the FSTP, such as bakers, butchers, carpenters, chefs, crane operators, electricians, mechanics, plumbers and welders. Besides having qualifying work experience, foreign tradespeople must possess adequate English or French language skills and satisfy health, character and other criteria. Foreign tradespeople who meet the eligibility requirements for the FSTP may be able to apply for Express Entry immigration to Canada.

ANSWER: There is a shortage of skilled workers who are needed to fill job openings in different Canadian provinces and territories. Therefore, the Provincial Nominee Program (PNP) was established as a partnership between Canada’s national government, which has the sole authority to issue a Canadian visa, and most of the provinces and territories in Canada, which have created unique criteria for their particular PNPs. A key goal of the Provincial Nominee Program is to grant Canadian permanent residency to qualified skilled foreign workers and their eligible family members who meet the criteria for a particular PNP, and who satisfy the national requirements for immigration to Canada, so they can live and work in the province or territory that nominated them. Foreign workers who meet the eligibility requirements for a particular PNP and receive a provincial nomination may apply for Canadian immigration through the traditional PNP pathway or via the Express Entry system. It should be noted that the mainly French-speaking Canadian province of Quebec does not participate in the PNP, but has its own Quebec Regular Skilled Worker Program (QSWP).

ANSWER: Canada’s primarily French-speaking province of Quebec has its own unique Quebec Regular Skilled Worker Program (QSWP) for eligible skilled foreign workers who want to move to Canada and live and work in Quebec. The QSWP is a points-based Canadian immigration program in which points are given for various factors such as: age, education, recognized work experience, French or English language skills, connection to Quebec or Canada, having a qualifying job offer from an employer in Quebec, spouse/common-law partner characteristics, financial capacity and other factors. It should be noted that French is the main language used by the majority of people who live and work in Quebec, although many residents also know English. Therefore, it is very important to have or develop good French language abilities if you plan to move to Quebec. If a skilled foreign worker applies to the QSWP and receives a Quebec Selection Certificate, known in French as the Certificat de sélection du Québec (CSQ), he/she may next apply for Canadian permanent residency with Canada’s national immigration officials who have the sole authority to issue a visa to Canada.

ANSWER: Express Entry is a points-based Canadian immigration system used to select qualified skilled foreign workers who will be issued an Invitation to Apply (ITA) for a permanent resident visa to Canada. In order to apply for Express Entry to Canada, “economic immigrants” must meet the eligibility requirements for one of the Canadian immigration programs that qualify for Express Entry, such as the Federal Skilled Worker Program (FSWP), Federal Skilled Trades Program (FSTP) or the Provincial Nominees Program (PNP). After an applicant submits the requested information in his/her online Express Entry profile, the Canadian immigration officials will review the details to determine if the applicant seems to meet the criteria for one of the immigration programs that qualify for Express Entry (e.g., FSWP, FSTP, PNP). Points will also be calculated for various factors and a score will be given to the applicant on the Express Entry Comprehensive Ranking System (CRS). Eligible applicants will be placed in the Express Entry pool of Canadian immigration candidates and may be issued an Invitation to Apply (ITA) if they get a genuine offer of qualifying employment in Canada, or if they receive a provincial nomination through the PNP, or if they have one of the highest CRS scores in the Express Entry pool. When the ITA is issued, the Express Entry candidate will have up to 60 days to submit his/her official application for a permanent resident visa to Canada and will receive a decision from the Canadian immigration officials within approximately six months.

ANSWER: Yes, there are various costs associated with different stages of the Canadian immigration procedure, which are paid over a period of several months. For example, fees are charged for the English and French language evaluation tests (as relevant), the Educational Credential Assessment (if required) and the medical exam(s). There may also be fees to obtain police certificates (depending on the country) or to receive English or French translations of required documents that were not originally written in English or French. A non-refundable Canadian visa application fee will need to be paid toward the end of the process and, if approved for a permanent resident visa to Canada, the main applicant and his/her spouse will also need to pay a separate Right of Permanent Residence Fee (RPRF). Canadian Visa Professionals charges fees for the services it offers through the authorized immigration consultants it collaborates with. To help make the process more affordable, Canadian Visa Professionals allows its clients to pay as they go through each stage of the procedure, and offers several convenient payment methods. Finally, there are additional expenses related to moving to Canada (e.g., airfare, shipping), short-term and long-term housing, food, transportation, etc.

ANSWER: Yes, you may include your spouse/partner (opposite sex or same sex) and dependent children on your Canadian visa application and if you and they meet all of the eligibility requirements (including the health and character criteria), you may all immigrate to Canada together.

ANSWER: The main applicant and all family members included in the Canadian visa application must meet the good health criteria for immigration to Canada. In general, this means that the immigrant(s) must not pose a threat to the health or safety of Canadians and must not pose a risk of excessive demand on Canada’s health and social services. Whether or not a Canadian visa applicant meets the good health criteria will be determined by the Canadian immigration officials following a medical exam conducted by an authorized physician toward the end of the process.

ANSWER: The main applicant and all family members included in the Canadian visa application must meet the good character criteria for immigration to Canada. This basically means that the immigrant(s) must not pose a threat to the safety of Canadians. In order to demonstrate that an immigrant is a person of good character, a police certificate will generally be required for everyone in the Canadian visa application who is at least 18 years old from each country or territory where he/she lived for a cumulative total of six months or more since the age of 18. Obtaining the police certificate(s) is usually done toward the end of the process.

ANSWER: The Internet makes it possible to seek and apply for jobs in Canada from anywhere in the world, as long as a person has a computer with Internet access. An excellent website for seeking and applying for jobs in Canada is the Canadian government’s Job Bank, where an individual can search for jobs in specific occupations anywhere in Canada or in particular locations (such as a province or city). There are also several private job search websites that make it easy to search for jobs in Canada. Furthermore, job-seekers can visit the websites of potential employers to look for current job opportunities and to submit their CVs and/or applications online. The Internet also makes it possible to have online job interviews via video conferencing, although some Canadian employers may require an in-person job interview in Canada. Getting a qualifying job offer from a Canadian employer is important, not only because you want to work in Canada, but also since it may help to facilitate the Canadian immigration process. For example, one way that a candidate in the Express Entry pool can receive an Invitation to Apply (ITA) for a permanent resident visa to Canada is by having a genuine offer of qualifying employment from a Canadian employer.

ANSWER: Yes, Canadian permanent residents may travel from and return to Canada on trips of either short or long duration (e.g., vacation, business, etc.) and keep their status as a permanent resident, as long as they live in Canada for a cumulative total of two years during a five year period and continue to comply with the requirements of Canadian permanent residency.

ANSWER: Yes, one of the benefits of Canadian permanent residency (and Canadian citizenship) is the right to receive public healthcare in Canada through its tax-supported universal healthcare program. When you immigrate to Canada, you and your accompanying family members should apply for a universal health insurance card as soon as possible in the province where you will live in Canada. It should be noted that some Canadian provinces have a waiting period of up to three months before immigrants can receive public universal healthcare, so be sure to check about this with the health ministry of the province or territory where you plan to live in Canada. Furthermore, you may want to check on what is covered by the public universal healthcare plan of the province or territory where you want to live in Canada, since the coverage can vary. Although most healthcare services are free through Canada’s public universal healthcare program, private health insurance is also available for purchase.

ANSWER:  As a permanent resident of Canada, you will have the option to apply for Canadian citizenship after you live in Canada a minimum of three years (1,095 days) within a five year period and once you meet the other criteria. Canadian citizens receive additional benefits, such as being able to vote and apply for a Canadian passport.

Apply now for immigration to Canada

Apply now!