Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ)

Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ)

Parlez-vous français? Si vous êtes un travailleur étranger qui veut immigrer au Canada et vivre dans la province principalement francophone du Québec, alors vous voudrez peut-être postuler au Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec (PTQQ)!

Le Québec a une histoire, une population et une culture unique, ce qui en fait un endroit très particulier où vivre au Canada. Par exemple, le Québec est la plus grande province du Canada, a la deuxième plus grande population de toute province ou territoire canadien, et est la seule province ou territoire au Canada où la majorité de la population parle français. Bien sûr, puisque le français et l’anglais sont les deux langues officielles au Canada, beaucoup de gens qui vivent au Québec parlent anglais. De plus, le Québec possède la deuxième économie la plus forte de toutes les provinces ou territoires du Canada, ce qui contribue à faire du Québec un bon endroit pour vivre et travailler au Canada. Montréal, la ville la plus peuplée du Québec et la deuxième ville la plus peuplée du Canada (après Toronto), a été classée n ° 23 sur 450 villes internationales évaluées pour la qualité de vie en 2017 par la firme mondiale de ressources humaines Mercer. Non seulement les résidents du Québec jouissent généralement d’une qualité de vie élevée, mais ils ont également l’une des plus longues espérances de vie au monde. Enfin, cette province spéciale possède certaines des régions sauvages les plus vastes et les plus belles du Canada, qui offrent de nombreuses possibilités de sports de plein air et d’autres activités. Bref, le Québec est un endroit formidable où vivre au Canada!

 

Exigences et procédure

Le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec (PTQQ) est un programme d’immigration canadien basé sur des points pour les travailleurs étrangers qualifiés qui veulent vivre et travailler au Québec. Des points sont accordés pour des facteurs tels que:

  • Âge
  • Éducation – Le niveau d’éducation (par exemple, diplôme d’études secondaires, licence, maîtrise, doctorat, etc.) ET le domaine / domaine de formation (par exemple, comptabilité, informatique, ingénierie, soins infirmiers, entre autres) sont tous deux pris en considération.
  • Expérience professionnelle reconnue – L’expérience professionnelle doit être acquise légalement au cours des cinq années précédant la demande du PTQQ dans une profession classée au type de compétence 0 ou aux niveaux de compétence A, B ou C de la Classification Nationale des Professions (CNP) du Canada.
  • Compétences linguistiques en français et / ou en anglais – Un test d’évaluation linguistique approuvé pour le PTQQ sera requis. Il existe plusieurs tests d’évaluation en français autorisés, comme le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ). Les compétences linguistiques en anglais sont évaluées pour le PTQQ à l’aide de l’examen IELTS (International English Language Testing System).
  • Connexion au Québec ou au Canada – Des points peuvent être accordés pour le temps passé au Québec et / ou pour avoir une relation familiale avec un citoyen du Canada ou un résident permanent du Québec.
  • Avoir une offre d’emploi admissible d’un employeur au Québec – Des points peuvent être accordés si l’offre d’emploi valide au Québec répond à certains critères du PTQQ.
  • Caractéristiques de l’époux / conjoint de fait (le cas échéant) – Si votre époux ou conjoint de fait déménagera avec vous au Canada, des points pourraient être gagnés pour son âge, ses études, etc.
  • Autres facteurs – Le nombre d’enfants de moins de 19 ans qui vous accompagneront au Québec (le cas échéant) ou d’autres facteurs peuvent être pris en compte.
  • Capacité financière – Vous devez prouver que vous avez la capacité financière de vous prendre en charge ainsi que tous les membres de la famille qui déménagent avec vous au Canada pendant les trois premiers mois où vous vivez au Québec.

Le processus de demande d’immigration canadienne dans le cadre du Programme des Travailleurs Qualifiés (PTQQ) du Québec comprend deux étapes principales:

1. Demander le QSWP – La première étape consiste à soumettre une demande en ligne pour le Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Les représentants provinciaux du Québec examineront ensuite l’information, calculeront les points pour divers facteurs et détermineront si le demandeur et sa famille semblent correspondre pour le QSWP et la vie au Québec.

2. Demande de résidence permanente au Canada – Si les représentants provinciaux du Québec examinent la demande et délivrent un CSQ au demandeur, la deuxième étape du processus du PTQQ consistera à ce que le demandeur soumette une demande de résidence permanente aux agents d’immigration canadiens, qui prendront alors une décision quant à l’émission ou non d’une Confirmation de résidence permanente (CRP) .

Il convient de noter que d’autres procédures seront nécessaires avant ou pendant chacune de ces deux étapes majeures du processus PTQQ. Par exemple, un test d’évaluation officiel en français ou en anglais sera requis avant que la première étape puisse être complétée; des examens médicaux et des extraits de casier judiciaire peuvent être nécessaires avant la fin de la deuxième étape; et les frais gouvernementaux doivent être payés à chaque étape, aussi, des pièces justificatives seront exigées.
Il s’agit, bien entendu, d’un aperçu du processus d’immigration canadienne par le biais du Programme des Tavailleurs Qualifiés du Québec (PTQQ). Pour savoir si vous êtes susceptible d’être admissible au PTQQ ou à un autre programme d’immigration canadien, cliquez ici!

Avantages
Il y a de nombreux avantages à obtenir la résidence permanente au Canada. Par exemple, vous et les membres de votre famille admissibles serez autorisés à vivre au Canada aussi longtemps que vous le souhaitez (c.-à-d. De façon permanente). Vous et les membres de votre famille admissibles serez également autorisés à travailler légalement au Canada. En tant que résident permanent canadien résidant au Québec, vous pourrez recevoir des soins de santé gratuits, ouvrir un compte bancaire, demander un permis de conduire et avoir accès à de nombreuses opportunités en treme d’éducation. Vous pouvez également voyager et revenir au Canada pour affaires, vacances, etc. Bien que vous viviez et travailliez au Québec, en tant que résident permanent du Canada, vous pouvez voyager n’importe où dans ce vaste et magnifique pays. Ainsi, vous et votre famille aurez de nombreux endroits incroyables à explorer et de nouvelles expériences à vivre après votre déménagement au Canada! En plus de ces excellents avantages, vous et votre famille aurez la possibilité de demander la citoyenneté canadienne une fois que vous vivrez au Canada pendant le temps requis et répondrez à tous les critères. Cela vous permettra d’obtenir un passeport canadien (l’un des passeports les plus respectés au monde) et «d’ouvrir la porte» à encore plus de possibilités. Pour en savoir plus sur vos options d’immigration canadienne, cliquez ici!

Faites une demande maintenant auprès de Canadian Visa Professionals

Quebec Skilled Worker Program (QSWP)

Quebec Skilled Worker Program (QSWP)

Parlez-vous français? If you are a foreign worker who wants to immigrate to Canada and live in the mostly French-speaking province of Quebec, then you may want to apply for the Quebec Regular Skilled Worker Program (QSWP)!

Quebec has a unique history, population and culture that help to make it a very special place to live in Canada. For example, Quebec is the largest province in Canada, has the second largest population of any Canadian province or territory, and is the only province or territory in Canada where the majority of the population speaks French. Of course, since French and English are the two official languages in Canada, many people who live in Quebec speak English. Furthermore, Quebec boasts the second largest economy of any Canadian province or territory, which helps to makes Quebec a good place to live and work in Canada. Montreal, the most populous city in Quebec and the second most populous city in Canada (after Toronto), was ranked #23 out of 450 international cities evaluated for quality of life in 2017 by the Mercer global human resources firm. Not only do Quebec residents generally enjoy a high quality of life, they also have one of the longest life expectancies in the world. Finally, this special province has some of the most extensive and beautiful wilderness areas in Canada, which offer many opportunities for outdoor sports and other activities. In short, Quebec is a great place to live in Canada!


Requirements & Procedure

The Quebec Regular Skilled Worker Program (QSWP) is a points-based Canadian immigration program for qualified foreign workers who want to live and work in Quebec. Points are given for such factors as:

  • Age
  • Education – The level of education (for example, High School Diploma, Bachelor’s Degree, Master’s Degree, Doctorate Degree, etc.) AND the area/field of training (for example, accounting, computer science, engineering, nursing, among many others) are both considered.
  • Recognized Work Experience – Work experience must be legally obtained during the five years prior to applying for the QSWP in an occupation classified at Skill Type 0, or Skill Levels A, B or C of Canada’s National Occupation Classification (NOC).
  • French and/or English Language Skills – A language evaluation test approved for the QSWP will be required. There are several authorized French language evaluation tests, such as the Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ). English language skills are evaluated for the QSWP using the International English Language Testing System (IELTS) exam.
  • Connection to Quebec or Canada – Points may be given for time spent in Quebec and/or for having a family relationship with a citizen of Canada or a permanent resident of Quebec.
  • Having a Qualifying Job Offer from an Employer in Quebec – Points may be given if the valid job offer in Quebec meets certain criteria for the QSWP.
  • Spouse/Common-Law Spouse Characteristics (if applicable) – If you have a spouse or common-law spouse who will move to Canada with you, points could be earned for his/her age, education, etc.
  • Other Factors – The number of children under the age of 19 years who will accompany you to Quebec (if applicable) or other factors may be considered.
  • Financial Capacity – You must prove that you have the financial ability to take care of yourself and all family members who move to Canada with you for the first three months that you are living in Quebec.

The process to apply for Canadian immigration through the Quebec Regular Skilled Worker Program (QSWP) consists of two major steps:

  1. Apply for the QSWP – The first step is to submit an online application for the Québec Selection Certificate, known in French as the Certificat de sélection du Québec (CSQ). The provincial officials in Quebec will then examine the information, calculate the points for various factors and determine if the applicant and his/her family seem like a good match for the QSWP and living in Quebec.
  2. Apply for Canadian Permanent Residency – If the Quebec provincial officials review the application and issue a CSQ to the applicant, the second step of the QSWP process will be for the applicant to submit an application for permanent residency to the Canadian immigration officials, who will then make a decision about whether to issue a Confirmation of Permanent Residence (COPR).

It should be noted that other procedures will required prior or during each of these two major steps of the QSWP process. For example, an authorized French or English evaluation test will be required before the first step can be completed; medical exams and police certificates may be needed before the second step is finished; and governmental fees must be paid during each step, plus supporting documents will be required.

This is, of course, an overview of the process for Canadian immigration through the Quebec Regular Skilled Worker Program (QSWP). If you would like to receive an assessment of your likelihood to meet the eligibility requirements to move to Canada through the QSWP or another Canadian immigration program, click here!



There are many benefits of being granted Canadian permanent residency. For example, you and your eligible family members will be authorized to live in Canada for as long as you want (i.e., permanently). You and your eligible family members will also be permitted to work in Canada legally. As a Canadian permanent resident living in Quebec, you will be able to receive free healthcare, open a bank account, apply for a driver’s license and have access to many excellent educational opportunities. You may also travel from and return to Canada for business, vacations, etc. Although you will be living and working in Quebec, as a Canadian permanent resident, you can travel anywhere in this vast, beautiful country. Thus, you and your family will have plenty of incredible places to explore and new experiences to enjoy after you move to Canada! In addition to these great benefits, you and your family will have the option to apply for Canadian citizenship once you live in Canada for the required amount of time and meet all the criteria. This will allow you to get a Canadian passport (one of the most respected passports in the world) and “open the door” to even more opportunities. To learn about your options for Canadian immigration, click here!

Apply now with Canadian visa professionals