Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS)

Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS)

 

Êtes-vous une personne de métier qualifié avec une expérience professionnelle et de bonnes compétences en anglais ou en français? Si vous avez également une formation postsecondaire adéquate dans votre métier spécialisé et que vous répondez à d’autres critères, vous et votre famille pourriez avoir la possibilité d’immigrer au Canada grâce au Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS)!

Une variété de métiers nécessaires!

Il y a une demande continue de gens de métier qualifiés pour travailler au Canada dans une variété de professions qui nécessitent normalement une formation postsecondaire, comme un certificat d’une école de métiers, ou une formation et / ou un apprentissage satisfaisant. Voici quelques exemples des nombreux métiers spécialisés qui sont admissibles au PFMS.

CONSTRUCTION – De nombreux postes tres demandés sont dans l’industrie de la construction, notamment: ébénistes, charpentiers, ragréeurs, électriciens, vitriers, ferronniers, tuyauteurs, plâtriers et plaquistes, plombiers, couvreurs, carreleurs et soudeurs (entre autres).

ENTRETIEN – Certains des métiers nécessaires au Canada sont dans le domaine de l’entretien, comme la mécanique d’aéronefs et les inspecteurs d’aéronefs; réparateurs d’appareils; techniciens d’entretien automobile, mécaniciens et réparateurs de camions et d’autobus; opérateurs de réseaux électriques; constructeurs et mécaniciens d’ascenseurs; mécaniciens d’équipement lourd; mécaniciens en réfrigération et en climatisation – et bien d’autres!

OPÉRATEURS DE MACHINES ET D’USINES – Les autres professions admissibles au Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS) incluent les opérateurs de machines ou d’usines. Des exemples de ces métiers spécialisés comprennent: les opérateurs de contrôle central et de processus, le traitement des minéraux et des métaux; grutiers; opérateurs de machines d’exploitation forestière; opérateurs de procédés pétroliers, gaziers et chimiques; ingénieurs et opérateurs de réseaux électriques; opérateurs de presse à imprimer; opérateurs de contrôle de la pâte, de la fabrication du papier et du couchage; et les opérateurs d’usines de traitement des eaux et des déchets.

SUPERVISEURS COMMERCIAUX – Il existe une demande de superviseurs expérimentés pour travailler au Canada afin de superviser des gens de métier qualifiés. Par exemple, des entrepreneurs et des superviseurs sont nécessaires dans les métiers de l’électricité et des télécommunications; équipes d’opérateurs d’équipement lourd; et forage et services pétroliers et gaziers. Des superviseurs sont également recherchés pour la fabrication de produits électroniques et électriques; transformation des aliments, des boissons et des produits connexes; l’exploitation forestière, la foresterie et la transformation des produits forestiers; fabrication de meubles et d’accessoires; l’exploitation minière, l’exploitation en carrière, le traitement des minéraux et des métaux; assemblage de véhicules automobiles; traitement du pétrole, du gaz et des produits chimiques et services publics; fabrication de produits en plastique et en caoutchouc; et les opérations de transport ferroviaire.

PRÉPARATION DES ALIMENTS – Les boulangers, les bouchers, les chefs et les cuisiniers qui répondent aux critères peuvent également demander l’immigration au Canada par le biais du PFMS.
Veuillez noter que ce ne sont là que quelques exemples des types de métiers qui peuvent être admissibles au Programme Fédéral des Métiers Spécialisés; il existe de nombreux emplois supplémentaires au Canada qui sont admissibles au PFMS; et le gouvernement canadien peut mettre à jour les critères à tout moment.

 

Exigences

Les gens de métier qualifiés étrangers qui veulent présenter une demande d’Entrée Express au Canada dans le cadre du Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS) devront satisfaire à plusieurs exigences d’admissibilité. Par exemple, au moins deux années d’expérience de travail rémunéré à temps plein (ou l’équivalance à temps partiel) au cours des cinq dernières années dans un métier admissible sont requises pour présenter une demande au PFMS. Cette expérience de travail doit également correspondre aux critères énumérés pour les métier spécialisés dans la Classification Nationale des Professions (CNP) du Canada. De plus, un candidat au PFMS doit soit (1) avoir un certificat de qualification pour le métier spécialisé délivré par une province ou un territoire au Canada; OU (2) recevoir une véritable offre d’emploi admissible au Canada d’une durée d’au moins un an dans le métier spécialisé. Les exigences en matière de compétences linguistiques en anglais ou français, de santé et de moralité doivent également être satisfaites.

 

Procédure

Afin de présenter une demande d’immigration au Canada dans le cadre du PFMS , le demandeur doit remplir un profil d’Entrée Express en ligne. Avant cela, le candidat doit déjà avoir des résultats satisfaisants de son examen d’évaluation en anglais ou en français, datant de moins de deux ans, et d’autres étapes préliminaires peuvent être nécessaires. Les candidats qui semblent satisfaire aux exigences du PFMS peuvent être placés dans le groupe de candidats à l’Entrée Express pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois. Une fois l’invitation à présenter une demande (IAP) delivrée, le candidat aura jusqu’à 60 jours pour soumettre sa demande de visa canadien et tous les documents et frais requis. La plupart descandidats à l’immigration au Canada par le biais de l’Entrée express reçoivent une réponse, à savoir si elles ont été approuvées pour la résidence permanente, dans les six mois après avoir soumis leur demande complète pour le visa canadien . Il s’agit, bien sûr, d’un bref aperçu des exigences du PFMS . Si vous êtes une personne de métier qualifié et que vous souhaitez recevoir une évaluation de votre admissibilité au Programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS), cliquez ici!

 

Avantages

Les gens de métier qualifiés et les membres de leur famille admissibles qui sont admis pour l’immigration canadienne par le biais du PFMS obtiendront la résidence permanente et seront autorisés à vivre au Canada à long terme. Les autres avantages de la résidence permanente au Canada comprennent l’autorisation de travailler au Canada, la gratuité des soins médicaux, l’accès aux programmes d’éducation, la possibilité d’acheter une maison ou de créer une entreprise, et la possibilité de demander la citoyenneté canadienne une fois que tous les critères ont été remplis. Les résidents permanents et les citoyens du Canada qui ont au moins 18 ans et qui satisfont à d’autres critères peuvent également avoir la possibilité de parrainer des membres de leur famille admissibles à un visa canadien. Les gens qui vivent au Canada jouissent généralement d’un niveau de vie élevé dans un beau pays favorable aux immigrants, où les libertés sont protégées par la loi. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages offerts aux personnes qui vivent au Canada. Pour en savoir plus sur l’immigration canadienne, cliquez ici!

Faites une demande maintenant auprès de Canadian Visa Professionals

Federal Skilled Trades Program (FSTP)

Federal Skilled Trades Program (FSTP)

Are you a skilled tradesperson with work experience and good English or French language skills? If you also have adequate post-secondary training in your skilled trade and meet other criteria, you and your family may have an opportunity to immigrate to Canada through the Federal Skilled Trades Program (FSTP)!

A Variety of Trades Needed!

There is an ongoing demand for skilled tradespeople to work in Canada in a variety of occupations that normally require post-secondary training, such as a certificate from a trade school, or satisfactory on-the-job training and/or apprenticeship. Here are some examples of the many skilled trades that qualify for the FSTP.

CONSTRUCTION – Many of these high-demand Canadian jobs are in the construction industry, including: cabinetmakers, carpenters, concrete finishers, electricians, glaziers, ironworkers, pipefitters, plasterers and drywall installers, plumbers, roofers, tilesetters, and welders (among many others).

MAINTENANCE – Some of the trades needed in Canada are in the maintenance field, such as aircraft mechanics and aircraft inspectors; appliance servicers and repairers; automotive service technicians, truck and bus mechanics and mechanical repairers; electrical power line and cable workers; elevator constructors and mechanics; heavy-duty equipment mechanics; refrigeration and air conditioning mechanics – and many more!

MACHINE & PLANT OPERATORS – Other occupations that qualify for the Federal Skilled Trades Program (FSTP) involve operating machinery or plants. Examples of these skilled trades include: central control and process operators, mineral and metal processing; crane operators; logging machinery operators; petroleum, gas and chemical process operators; power engineers and power systems operators; printing press operators; pulping, papermaking and coating control operators; and water and waste treatment plant operators.

TRADE SUPERVISORS – There is a demand for experienced supervisors to work in Canada to oversee skilled tradespeople. For example, contractors and supervisors are needed in electrical trades and telecommunications occupations; heavy equipment operator crews; and oil and gas drilling and services. Supervisors are also being sought for electronics and electrical products manufacturing; food, beverage and associated products processing; logging, forestry and forest products processing;  furniture and fixtures manufacturing; mining, quarrying, mineral and metal processing;  motor vehicle assembling; petroleum, gas and chemical processing and utilities;  plastic and rubber products manufacturing; and railway transport operations.

FOOD PREPARATION – Bakers, butchers, chefs and cooks who meet the criteria may also be able to apply for immigration to Canada through the FSTP.

Please note that these are just some examples of the types of trades that may be eligible for the Federal Skilled Trades Program; there are many additional jobs in Canada that qualify for the FSTP; and the Canadian government may update the criteria at any time.



Foreign skilled tradespeople who want to immigrate to Canada through the FSTP must meet certain eligibility requirements. For example, at least two years of full-time paid work experience (or the equivalent part-time experience) within the past five years is required in a skilled trade that qualifies for the FSTP. This work experience must also match the criteria listed for the skilled trade in Canada’s National Occupational Classification (NOC). Furthermore, an applicant for the FSTP must either (1) have a certificate of qualification for the skilled trade issued by a province or territory in Canada; OR (2) receive a genuine offer of qualifying employment in Canada lasting for at least one year in the skilled trade. There are also requirements that must be satisfied for English or French language skills, health and character.



In order to apply for immigration to Canada through the FSTP, an Express Entry profile must be submitted online to the Canadian immigration officials. Before this can be done, the applicant must already have satisfactory results less than two years old from his/her English or French language evaluation exam, plus other preliminary steps may be needed. Applicants who seem to meet the requirements for the FSTP may be placed in the Express Entry pool of candidates for up to 12 months. Once an Invitation to Apply (ITA) is issued, the candidate will have up to 90 days to submit his/her Canadian visa application and all of the required documents and fee(s). Most people applying for immigration to Canada through Express Entry receive a decision about whether they have been approved for permanent residency within six months after they submitted their complete Canadian visa application. This is, of course, a brief overview of the FSTP requirements. If you are a foreign skilled tradesperson and want to receive an assessment of your eligibility for the Federal Skilled Trades Program (FSTP), click here!



Skilled tradespeople and their eligible family members who are approved for Canadian immigration through the FSTP will be granted permanent residency and be authorized to live in Canada long-term. Other benefits of Canadian permanent residency include authorization to work in Canada, free healthcare, access to education programs, the opportunity to buy a home or start a business, and the option to apply for Canadian citizenship once all of the criteria have been satisfied. Permanent residents and citizens of Canada who are at least 18 years-old and meet other criteria may also have the option to sponsor eligible family members for a Canadian visa. People who live in Canada generally enjoy a high standard of living in a beautiful, immigrant-friendly country where freedoms are protected by law. These are just some of the many benefits available to people who live in Canada. To learn more about Canadian immigration, click here!

Apply now with Canadian visa professionals